Titelbild

Températures de l’installation solaire

Températures de l'installation sur la base d'une minute

Déjà au début de Décembre 2007 du premier hiver il était clair qu'il y'avait assez de chaleur emmagasiné pour le reste de l'hiver. Par conséquence, la production de la chaleur (chauffage et l'eau chaude) est possible aussi dans les immeubles!
> Températures de l'installation

Mode de fonctionnement de l'instalation solaire

276 m² de capteurs solaires transforment les rayons du soleil en chaleur. Le liquide dans les capteurs (une mixture de l'eau et d'antigel) est chauffé. Quand la température dans les capteurs est plus hautes que la température dans l'accumulateur, la pompe de circulation (P1) commence à transporter le liquide chauffé dans l'accumulateur.

Par l'échangeur de chaleur dans l'accumulateur, la chaleur est émise de la circulation des capteurs à l'eau de chauffage (205'000 l). Au gré du niveau de la température dans la circulation de capteur et l'accumulateur, un ou deux autres échangeurs de chaleur ses mettent en marche (vannes V1–V3). Ainsi la formation des différents niveaux de températures dans l'accumulateur l'eau plus chaude en haute, l'eau plus froide en bas) est obtenu. La chaleur pour le chauffage par le sol est prise de l'accumulateur. Avec un circuit de cascade de vannes mélangées, le chauffage par le sol prend la chaleur d'une zone basse (plus froide).

Les vannes de retour V71 et V72 dirigent le retour de chauffage dans le bas de l'accumulateur. Comme ça on peut exploiter l'accumulateur d'une manière optimale et maximiser le bénéfice des capteurs. L'eau sanitaire se trouve dans le chauffe-eau acier chromé dans l'accumulateur et se réchauffe à la température de l'eau d'alentour. Les chauffe-eaux acier chromé reprennent les niveaux des températures de l'accumulateur et déchargent l'accumulateur optimal. Au lieu du prélèvement du chauffe-eau il y a une vanne thermique qui fait que la température de l'eau au robinet ne serait pas plus haute. L'installation n'a pas de source de chaleur autre que des capteurs solaires.

Un besoin énergétiques bas d'immeuble est d'une importance capitale pour le fonctionnement du concept. Grâce à l'isolation et une aération douce (installation de ventilation simple) dotée d'un bon récupérateur de chaleur, on peut minimiser la déperdition thermique.